Planet Labor

AccueilQui sommes-nous ?

 Qui sommes-nous ?

L’agence Planet Labor met à votre disposition le seul site d’informations et de veille spécialisé dans les évolutions du droit du travail et des relations professionnelles en Europe et dans le monde. Planet Labor recense également les pratiques RH innovantes et capte les problématiques émergentes au sein des entreprises multinationales. Planet Labor suit également les évolutions des normes, des acteurs et des entreprises en matière de esponsabilité sociale.

Au quotidien, ce sont plus de 30 contributeurs de différents pays d’Europe et du reste du monde qui collectent, analysent et mettent en perspective ces différentes thématiques. Familiers avec chacune d’elles et habitués à écrire des articles pour des professionnels de toutes nationalités, ils délivrent une information opérationnelle.

Pour découvrir

Les informations sont accessibles sous forme d’abonnements personnalisés à tous les professionnels/observateurs du monde du travail, qu’ils exercent au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles, d’administrations ou de centres de recherches.

• Planet Labor pour disposer d’informations fiables

Chaque jour, Planet Labor délivre l’information de façon sûre, organisée dans un langage accessible pour être directement utilisable par ses clients.

• Planet Labor pour cibler sa recherche et gagner du temps

En plus d’une couverture géographique unique sur des sujets spécifiques, Planet Labor permet à l’utilisateur de définir un contenu personnalisé en fonction des thématiques et/ou des pays sur lesquels il souhaite recevoir l’information. L ‘utilisateur peut par ailleurs accéder à différents niveaux de lecture (de la simple alerte sur les évolutions à la mise à disposition du document source).

• Planet Labor pour comprendre l’environnement et anticiper les évolutions

Cette veille permet aux abonnés de suivre et d’analyser les évolutions juridiques et sociales (législation sociale, vie des organisations syndicales, mouvements revendicatifs, tensions sociales, évolution des marchés de l’emploi…) dans tous les pays couverts. Elle permet également d’anticiper les évolutions normatives impulsées par l’Union européenne et de détecter les thématiques émergentes.

• Planet Labor pour s’enrichir des expériences d’autres organisations

La veille donne ainsi la possibilité aux utilisateurs de s’enrichir des expériences d’autres entreprises ou organisations. Elle permet notamment de découvrir les bonnes pratiques face à des défis communs (gestion des âges, gestion de la flexibilité, responsabilité sociale des entreprises, CE européen).

• Planet Labor pour faciliter le dialogue

Grâce aux repères offerts, Planet Labor facilite le dialogue entre juristes, DRH de site, directeurs d’établissement, partenaires sociaux, avocats, contacts extérieurs. Planet Labor fournit des éléments de langage commun qui facilitent ainsi le dialogue.

• Planet Labor c’est aussi :

  • une plateforme d’archives retraçant sept ans d’actualité sociale et juridique.
  • une base de données d’accords de CE européens, d’accords cadre européens et internationaux, mais aussi des accords de branches et d’entreprises nationaux.
  • un centre de ressources sur les droits du travail et les systèmes de relations professionnelles des pays couverts.

 

Les Pays couverts :

Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Les sujets traités :

Évolutions des réglementations du travail et des relations professionnelles (négociation collective à tous les  niveaux, vie des organisations syndicales et patronales), politiques sociales européennes (droit du travail, politiques de l’emploi et de protection sociale), relations sociales transnationales (comité d’entreprise européen et accords cadre européens ou internationaux) évolution des problématiques RH et de RSE dans un environnement international.

L’équipe :

Le fil d’information est animé de Paris par Marie-Noëlle Lopez, rédactrice en chef, et entièrement traduit par Lauren Esnault, traductrice. Les informations sont produites par le réseau de correspondants locaux ou spécialisés qui veillent et alimentent quotidiennement le site de leur production. Les contributeurs les plus réguliers sont Anne Bariet, Sabine Cessou, Peggy Corlin, Caroline Crosdale, Marie-Line Darcy,  Cécile Fandos, Sophie Izoard, Marion Leo, Emilie Lopes, Maria Giannina Mura, Thomas Schnee, Emmanuelle Steels, Cécile Thibaud et l’équipe d’Helvicom Oy, qui assure pour nous la couverture des pays scandinaves.

A ce maillage de journalistes familiers des questions sociales et RH, s’ajoute un autre réseau, celui des experts – avocats ou professeurs de droit – qui se chargent de commenter les textes juridiques.

Recevez chaque jour l’actualité

sociale, juridique,
européenne
ou internationale
par courriel
Abonnez-vous !