TEST 15 JOURS

Allemagne : Deutsche Telekom propose un concept de formation à temps partiel pour maintenir l’employabilité des salariés à l’ère du numérique

Alors que la digitalisation de l'économie fait peur à de nombreux salariés qui redoutent de perdre leur emploi, Christian P. Illek, le Directeur du personnel de l'opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom, a présenté, lors d'une conférence de presse le 14 juin, en présence de la ministre social-démocrate de l'Emploi et des Affaires sociales, Andrea Nahles, les grandes lignes d'un modèle de formation continue à temps partiel au niveau national visant à maintenir dans l'emploi les salariés dont les emplois sont réellement menacés. Ces derniers réduiraient leur temps de travail de 50% sur une période allant de un à quatre ans afin de suivre une formation. Ils toucheraient durant cette période 80% de leur salaire brut grâce à un dispositif cofinancé par l'Etat, l'entreprise et le salarié lui-même. Avantage clé pour le salarié : à l'issue d'une formation réussie, il bénéficierait d'une garantie de l'emploi sur plusieurs années. Tout en saluant « l'approche préventive » adoptée par l'opérateur, Andrea Nahles a annoncé que ce projet serait concrétisé dans un projet de loi ... au cours de la prochaine législature.

Par Marion Leo. Publié le 15 juin 2017 à 12h12 - Mis à jour le 15 juin 2017 à 13h38

« Se former aujourd’hui pour éviter de se retrouver au chômage demain ». « Il ne s’agit pas d’un modèle pour Deutsche Telekom », a souligné d’emblée Christian P. Illek, en charge des RH au sein du directoire de Deutsche Telekom, « mais d’une offre qui s’adresse à l’ensemble des entreprises allemandes », qui comme Deutsche Telekom doivent relever les défis de la digitalisation de l’économie. Selon le DRH, le nombre d’emplois appelés à disparaître dans le cadre de cette transformation diffère sensiblement d’une étude à l’autre,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.