TEST 15 JOURS

Allemagne : les partenaires sociaux de la métallurgie adaptent les professions et les formations en alternance à l’ère du numérique

Alors que l’Industrie 4.0 s’installe en force dans les usines allemandes, la fédération patronale de la métallurgie Gesamtmetall, la fédération de la machine-outil VDMA, l’union centrale de l’électro-industrie ZVEI et le syndicat IG Metall ont annoncé, le 15 mars, avoir adapté les métiers et le contenu des formations professionnelles en alternance aux nouveaux besoins de la numérisation. A l’avenir, les thèmes de la « digitalisation du travail, de la protection des données et de la sécurité de l’information » seront intégrés dans tous les apprentissages proposés dans les secteurs de la métallurgie, de l’électronique et de la mécatronique. Des modules de formation complémentaire portant sur la numérisation pourront également être choisis en option par les apprentis. Approuvées le même jour par le Comité directeur de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB), ces nouvelles directives sur l’apprentissage (Ausbildungsordnungen) dans la métallurgie seront effectives à compter du 1er août 2018, soit juste avant le début de la nouvelle année de l’apprentissage 2018/2019, qui démarre traditionnellement début septembre.

Par Marion Leo. Publié le 20 mars 2018 à 12h12 - Mis à jour le 19 mars 2018 à 17h43

Rôle clé des partenaires sociaux. En Allemagne, le profil des métiers et le contenu des formations professionnelles en alternance ne sont pas définis par une administration centrale mais par les partenaires sociaux dans les différents secteurs d’activité, en étroite collaboration avec l’Etat fédéral et les Länder. Ces derniers examinent à intervalles réguliers l’évolution des métiers et regardent si les formations proposées sont bien adaptées aux nouveaux besoins en compétences.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.