TEST 15 JOURS

Allemagne : accord d’entreprise chez BMW pour l’embauche de 3000 intérimaires contre une flexibilisation du temps de travail

La direction et le CE central du constructeur automobile BMW ont signé, mercredi 26 septembre, un accord d'entreprise qui prévoit l'embauche d'environ 3000 personnes, principalement des intérimaires déjà actifs chez BMW, en l'échange de possibilités de flexibiliser le temps de travail dans toute l'entreprise, en périodes de croissance comme de crise. A l'avenir, la part des travailleurs intérimaires sur les effectifs totaux de BMW ne devront pas excéder 8% de l'effectif total contre un peu plus de 15% actuellement. L'accord est valable jusqu'à la fin 2013. Il met un terme à plusieurs mois d'un bras de fer entre la direction du constructeur et le CE central ainsi que le syndicat IG Metall, ces deux derniers ayant suivi une stratégie à multiples fronts afin de faire « plier » la direction de BMW. (Réf. 120565)

Par . Publié le 27 septembre 2012 à 16h31 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 22h48

3000 embauches et pas plus de 8 % d’intérimaires. Pour l’IG Metall, l’accord signé mercredi dernier à Munich entre la direction de BMW et le CE central, est assurément une victoire. Même si les concessions obtenues ne sont pas aussi larges qu’espérées, le CE central de BMW et le syndicat ont atteint leur objectif central : faire baisser le niveau de l’emploi intérimaire chez BMW et augmenter le niveau de l’emploi régulier. L’accord, valable jusqu’à la fin 2013 prévoit que BMW va embaucher en CDI près de 3 000 salariés.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.