Allemagne : les négociations collectives dans la chimie débouchent sur 4,5 % d’augmentation salariale et un “corridor démographique”

Dans la course aux augmentations, le secteur de la chimie n’a pas fait mieux cette année que celui de la métallurgie qui, il y a quelques jours, obtenait 4,3 % sur 13 mois (v. dépêche n° 120326). Mais avec un « score» de 4,5 % d’augmentation salariale sur 19 mois et un accord qui comporte de nombreuses mesures d’aménagement du temps de travail très favorables aux salariés, les 550 000 salariés de la branche devraient s’accommoder de ces dispositions collectives. Alors que, selon les régions, le précédent accord collectif arrive à échéance fin mai ou juin 2012, le nouvel accord prévoit que l’augmentation entrera en vigueur après un mois sans augmentation, donc respectivement début juillet et début août. Une clause stipule que, si la situation économique le justifie, une entreprise pourra repousser l’augmentation un mois. Dans le détail, les dispositions de l’accord sont les suivantes :

Par . Publié le 25 mai 2012 à 7h17 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 11h46

alariale sur 19 mois et un accord qui comporte de nombreuses mesures d’aménagement du temps de travail très favorables aux salariés, les 550 000 salariés de la branche devraient s’accommoder de ces dispositions collectives. Alors que, selon les régions, le précédent accord collectif arrive à échéance fin mai ou juin 2012, le nouvel accord prévoit que l’augmentation entrera en vigueur après un mois sans augmentation, donc respectivement début juillet et début août.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.