TEST 15 JOURS

Italie : syndicats et entreprises en Lombardie expérimentent “la semaine courte” pour faire face à la crise

Les "contrats de solidarité" et "l'horaire pluri-hebdomadaire" sont les dispositifs que les syndicats et les employeurs ont choisi dans deux entreprises de la Lombardie pour réduire l'horaire de travail sans licencier afin de faire face à la crise. (Réf. 090235)

Par . Publié le 04 mars 2009 à 8h47 - Mis à jour le 08 avril 2013 à 12h10

Alors que ce 4 mars , le gouvernement réunit 37 organisations patronales et syndicales pour discuter des mesures contre la crise, deux entreprises lombardes ont déjà institué, à travers les dispositifs existants des « contrats de solidarité » et de « l’horaire pluri-hebdomadaire », des variantes possibles de la « semaine courte » proposée par le ministre du Travail à la fin de l’année 2008 (v. dépêche n°090023) qu’il a relancée la semaine dernière.

Les contrats de solidarité. Institués avec la loi 863/84, les contrats de solidarité permettent de réduire l’horaire de travail de 25 à 40% ainsi que les charges pour l’employeur sur les salaires concernés et d’attribuer au salarié une allocation à la hauteur de 60% des revenus perdus. Il existe deux formes de dispositif : le contrat « défensif » où la réduction d’horaire a pour but d’éviter les licenciements et le contrat « offensif », où la réduction a comme objectif de favoriser de nouvelles embauches à durée indéterminée.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.