TEST 15 JOURS

Italie : 87,63% des salariés des ex-Carrozzerie Bertone disent « Oui » aux conditions posées par Fiat pour sauver leur emploi

« Nous ne nous laisserons pas diviser entre ceux qui veulent travailler et ceux qui veulent défendre leurs droits, parce que cette bataille nous l’avons commencée tous ensemble et tous ensemble nous voulons la continuer. Nous ne permettrons à personne, et encore moins à l’entreprise, de décharger sur nous de la responsabilité de ne pas faire l’investissement ». C’est avec ces mots, prononcés lors de l’assemblée des travailleurs de la matinée du 2 mai, avant le début du référendum qui s’est conclu 3 mai au soir, que Pino Viola, délégué Fiom des RSU des Officine Automobilistiche Grugliasco (ex Bertone), a invité les travailleurs à voter « Oui ». Affirmant ne pas être d’accord avec le contenu de la proposition de Fiat et invitant la Fiom à ne pas signer l’accord, il a précisé que la RSU signerait l’accord si le « oui » l’emportait, mais que «n’ayant pas pu parvenir à un bon accord alliant travail et droits », les délégués de la Fiom  donneront leur démission au lendemain des résultats (ce qui a été fait), afin de vérifier leur mandat par une nouvelle élection des RSU.  Résultat de cette « tactique » ?  886 « Oui » et 111 « Non » sur un total de 1011 votants (sur 1096 ayants droit, dont 750 membres de la Fiom). 

Par . Publié le 04 mai 2011 à 14h12 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 17h36

« Oui ». Affirmant ne pas être d’accord avec le contenu de la proposition de Fiat et invitant la Fiom à ne pas signer l’accord, il a précisé que la RSU signerait l’accord si le « oui » l’emportait, mais que «n’ayant pas pu parvenir à un bon accord alliant travail et droits », les délégués de la Fiom  donneront leur démission au lendemain des résultats (ce qui a été fait), afin de vérifier leur mandat par une nouvelle élection des RSU.  Résultat de cette « tactique » ?  886 « Oui » et 111 « Non » sur un total de 1011 votants (sur 1096 ayants droit, dont 750 membres de la Fiom). 

Le plan de Fiat.  La proposition que Fiat avait présentée aux syndicats le 15 février dernier (v. dépêche n° 100127),…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.