TEST 15 JOURS

Allemagne : la signature d’un accord collectif pilote en Bavière écarte le spectre d’une grève illimitée dans la métallurgie

Mettant fin à un conflit marqué par d’importantes grèves d’avertissement, la puissante fédération bavaroise du syndicat de la métallurgie IG Metall et l’organisation patronale Gesamtmetall sont parvenus, mercredi 15 mai très tôt, à un accord collectif pour les quelques 700 000 salariés employés dans les secteurs de la métallurgie et de l’électronique en Bavière. L’accord devrait être repris par toutes les régions et donc s’appliquer aux 3,7 millions de salariés du secteur en Allemagne. Il prévoit une augmentation salariale en deux étapes : de 3,4% à compter du 1er juillet 2013, puis de 2,2 % à partir du 1er mai 2014.  Le patronat s’est félicité de la longue durée de l’accord (20 mois) et l’IG Metall du montant élevé de l’augmentation salariale obtenue (5,6%). (Réf. 130320)

Par Marion Leo. Publié le 15 mai 2013 à 14h13 - Mis à jour le 15 mai 2013 à 14h14

La Bavière, à nouveau une région pilote. Menées au niveau régional, les négociations collectives dans la métallurgie s’achevaient traditionnellement par un accord signé soit dans le Bade-Wurtemberg soit en Rhénanie du Nord/Westphalie. Mais cette année, c’est la Bavière qui a joué le rôle de région pilote, à la grande satisfaction des employeurs. « Avec cet accord pilote, la Bavière a retrouvé l’importance qui lui incombe dans les négociations collectives en raison de sa forte industrie métallurgique et électronique », s’est félicité Rainer Dulger, président de Gesamtmetall.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.