TEST 15 JOURS

Prosegur : le géant espagnol de la sécurité privée accusé de violations des droits des travailleurs dans quatre pays d’Amérique du Sud

La fédération syndicale internationale UNI Global Union a déposé une plainte pour violation des principes directeurs de l’OCDE auprès du point de contact du gouvernement espagnol, pays où Prosegur a son siège. L’entreprise de sécurité privée est accusée de discrimination salariale, d’intimidations et de représailles envers les travailleurs affiliés aux syndicats, abus qui auraient été commis depuis 2011 en Colombie, au Brésil, au Pérou et au Paraguay. Cette saisine, ainsi que la campagne relayée dans la presse, intervient alors que Prosegur est l’un des principaux candidats pour l’obtention des contrats de sécurité de la Coupe du monde de football 2014 et des Jeux Olympiques de Rio 2016 au Brésil. (Réf. 130753)

Par Emmanuelle Steels. Publié le 29 novembre 2013 à 9h12 - Mis à jour le 15 janvier 2014 à 9h19

La plainte déposée, le 26 novembre, par la fédération syndicale internationale UNI Global Union auprès du gouvernement espagnol recense une série de violations persistantes des principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales qui auraient été commises par Prosegur, la plus grande société de sécurité privée d’Espagne et d’Amérique latine. Prosegur ayant son siège à Madrid, la plainte a été déposée auprès du point de contact espagnol (le PCN est l’organe qui dans chaque pays est chargé d’analyser les plaintes concernant la mise en oeuvre des principes directeurs) qui devrait la résoudre via le mécanisme de médiation.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.