TEST 15 JOURS

Allemagne : la grande coalition adopte son premier projet de loi sur la réforme des retraites qui introduit la retraite à 63 ans pour les salariés ayant cotisé 45 ans

Réuni en cabinet le 29 janvier, le gouvernement de coalition d’Angela Merkel a donné son feu vert à son premier projet de loi, très controversé, sur la réforme des retraites. Elaborée par la nouvelle ministre de l’Emploi, Andreas Nahles (SPD), la future loi ne remet pas officiellement en cause le passage progressif à la retraite à 67 ans, mais elle introduit une exception de taille. A compter du 1er juillet 2014, les salariés ayant cotisé pendant 45 ans (courtes périodes de chômage comprises) pourront bénéficier de leur pleine retraite dès 63 ans, contre 65 ans actuellement. Par ailleurs, les mères ayant eu des enfants avant 1992, bénéficieront d’une revalorisation de leurs pensions. Ces mesures devraient coûter aux cotisants et contribuables près de 160 milliards d’euros d’ici 2030. L’introduction de la retraite à 63 ans ayant déclenché une tempête de protestations dans le camp patronal et parmi les économistes, Andreas Nahles a annoncé que des mesures supplémentaires seraient prises lors de la procédure législative afin d’éviter que la réforme ne conduise à une nouvelle vague de retraites anticipées. Le projet de loi, qui sera à présent soumis au Bundestag et au Bundesrat, doit entrer en vigueur le 1er juillet 2014.

Par Marion Leo. Publié le 29 janvier 2014 à 13h46 - Mis à jour le 29 janvier 2014 à 13h46

Un « geste de reconnaissance » envers les mères. Lors de la campagne électorale, le parti social-démocrate avait fustigé l’idée d’un supplément retraite pour les mères ayant eu des enfants avant 1992, défendue avec vigueur par le parti conservateur. La CDU avait, pour sa part, dénoncé sans relâche les risques de la retraite à 63 ans, revendiquée par le SPD, au regard de l’évolution démographique. Réunis aujourd’hui au sein d’un même gouvernement, CDU et SPD ont tout simplement décidé d’intégrer les deux mesures dans leur réforme des retraites. Adopté le 29 janvier par le gouvernement, le projet de loi prévoit ainsi d’abord une revalorisation des pensions des mères d’enfants nés avant 1992.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.