TEST 15 JOURS

Allemagne : le gouvernement fédéral décerne, pour la 2e fois, le « Prix de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise »

Quatre entreprises allemandes, dont le groupe Otto (dans la catégorie des entreprises de plus de 5000 salariés) et le fabricant d’emballages souples Bischof + Klein GmbH & Co. KG (de 500 à 4999 salariés), ont reçu, mercredi 17 septembre à Berlin, le « Prix de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (CSR-Preis) décerné par le gouvernement fédéral. Créé en 2013, ce prix, parrainé par Andrea Nahles (SPD), ministre allemande de l’Emploi et des Affaires sociales, a pour objectif de mettre à l’honneur des entreprises qui intègrent de façon « exemplaire, innovante et durable » les préoccupations économiques, environnementales et sociales dans leur activité. A vocation pédagogique, il vise également à inciter les autres entreprises à entreprendre des démarches RSE similaires. Cette initiative s’inscrit dans le « plan d’action CSR » lancé en 2010 par le gouvernement fédéral et ayant pour objectif de faire de la RSE l’une des caractéristiques de l’économie allemande.  

Par Marion Leo. Publié le 19 septembre 2014 à 14h12 - Mis à jour le 19 septembre 2014 à 12h01

Un engagement de longue date. Depuis plusieurs années, le gouvernement allemand s’engage activement en faveur du développement de la RSE dans les entreprises allemandes. Après avoir mis en place en avril 2009 le « Forum CSR », un collège de 44 experts, issus de l’économie, des milieux syndicaux, scientifiques et des ONG, le ministère allemand du Travail avait présenté en octobre 2010 un « Plan d’action CSR », destiné à renforcer l’engagement des entreprises, et notamment des PME, en faveur de la société (v. dépêche n°100716). A l’époque, la ministre de l’Emploi en place, Ursula von der Leyen,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.