TEST 15 JOURS

Lancement des travaux sur un traité contraignant sur la responsabilité des multinationales pour leurs violations des droits de l’homme

La première session du « Groupe de travail intergouvernemental à composition non limitée sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’homme », mis en place par la Conseil des droits de l'homme de l'ONU, s’est achevée vendredi 10 juillet après 4 jours de travaux. Il est chargé de creuser la question d’un traité contraignant sur la responsabilité des multinationales pour leurs violations des droits humains. 

Par . Publié le 13 juillet 2015 à 8h12 - Mis à jour le 01 septembre 2015 à 15h44

La résolution adoptée le 26 juin 2014 par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU prévoyait la mise en place d’un groupe de travail intergouvernemental pour négocier des normes internationales contraignantes sur les entreprises multinationales et les droits humains (v. dépêche n°8500). Dans le prolongement des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme adoptés par l’ONU en 2011 (v. dépêche n°110451), l’idée est de garantir un accès à la justice des victimes de violation de leurs droits humains par les multinationales. …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.