TEST 15 JOURS

Finlande : les syndicats acceptent une forte augmentation des cotisations sociales pour les salariés et une augmentation de la durée du travail pour booster la croissance

Les partenaires sociaux finlandais se sont mis d’accord, le 29 février, sur un certain nombre de mesures revenant sur des acquis pour les salariés pour améliorer la croissance et lutter contre le chômage. Le gouvernement n’a pas encore accepté les détails du contrat social proposé, même s’il l’a accueilli avec une certaine satisfaction. 

Par Alain Lefebvre. Publié le 02 mars 2016 à 13h25 - Mis à jour le 02 mars 2016 à 14h12

Les organisations syndicales ont finalement accepté des mesures particulièrement contraignantes pour les salariés. L’accord, qui est maintenant baptisé « contrat social » ou « pacte de compétitivité », est le résultat de difficiles négociations, maintes fois interrompues, lancées en août 2015 après que le nouveau Premier ministre, Juha Sipilä, ait annoncé son intention de passer par voie législative pour imposer des mesures drastiques, telles que la diminution des congés et la réduction des salaires, ainsi que l’augmentation des cotisations sociales.

L’accord obtenu est favorable aux employeurs, et propose d’améliorer la compétitivité des entreprises finlandaise en imposant un maintien des conventions collectives existantes et un gel des salaires jusqu’en 2017,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.