TEST 15 JOURS

UE : la future Autorité européenne du travail aura des missions et tâches ciblées sur la libre-circulation des travailleurs

La Commission, le Parlement et le Conseil sont parvenus, aujourd'hui 14 février, à un accord provisoire sur la proposition de la Commission visant à créer une Autorité européenne du travail (ELA, European Labour Authority). Cette future autorité, si l’accord est formellement adopté, concentrera ses prérogatives sur les questions liées à la libre circulation des travailleurs et à la coordination des systèmes de sécurité sociale au sein de l'Union européenne « en soutenant la coopération entre les autorités nationales, notamment pour prévenir et combattre la fraude et les abus sociaux » souligne le communiqué de presse du Conseil.  

Par . Publié le 14 février 2019 à 12h46 - Mis à jour le 22 février 2019 à 16h56

« Au cours de la dernière décennie, le nombre de ” travailleurs mobiles ” a doublé : environ 17 millions de personnes travaillent actuellement dans un pays différent de celui d’où elles vivent ou viennent, et ce nombre ne fera qu’augmenter dans le futur. La concurrence déloyale, l’exploitation des travailleurs et la fraude n’ont pas toujours été suffisamment combattues. Il est donc crucial que les inspections nationales du travail puissent travailler au-delà des frontières, en collaboration avec les inspections du travail d’autres États membres,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.