TEST 15 JOURS

Quel statut pour les travailleurs des plateformes numériques ? Planet Labor publie un comparatif international de l’état de la régulation

Ces dernières années, les décisions judiciaires requalifiant le lien unissant un travailleur à une plateforme en contrat de travail se sont multipliées à l'échelle internationale. En réaction, les gouvernements sont de plus en plus nombreux à vouloir encadrer le développement de ces nouvelles formes de travail. Comment faire perdurer ce nouveau modèle économique et accorder des protections aux travailleurs ? Le statut de salarié est-il indispensable ? Quelle protection sociale et quelles conditions de travail appliquer ? Planet Labor a étudié l’état du droit et les jurisprudences en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, ainsi que le projet de directive européenne.

Par Antoine Piel. Publié le 17 juin 2021 à 14h09 - Mis à jour le 23 octobre 2022 à 11h57

Les livreurs de repas en vélo, à trottinette ou scooter, ainsi que les chauffeurs de VTC, sont-ils des travailleurs indépendants auxquels il faut laisser fixer librement les conditions de leur relation commerciale avec les plateformes ?…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.