TEST 15 JOURS

Danemark : la réforme du système de bien-être social suscite des réactions hostiles

Le gouvernement a présenté, le 4 avril 2006, un projet ambitieux de réforme du système social du pays pour faire face aux défis de la globalisation et assurer le financement de ce système dans le futur. Avec une cinquantaine de propositions concrètes dans le domaine de la retraite, de la préretraite, de l'emploi, de l'éducation et de l'intégration, ces réformes visent à créer de meilleurs conditions pour la croissance, la prospérité et le bien-être. (Réf. 06483)

Par . Publié le 15 mai 2006 à 21h50 - Mis à jour le 26 mars 2013 à 11h12

Ces propositions se basent notamment sur les travaux de la Commission du bien-être, mise en place en 2003 et chargée d’analyser et d’ouvrir un large débat public sur le futur du système de bien-être danois, ainsi que sur les réflexions du Conseil sur la globalisation, mis en place en avril 2005, et de la Commission tripartite sur la formation des adultes et continue désignée par le gouvernement, fin 2004.

L’investissement dans l’avenir. L’objectif du gouvernement est que le Danemark soit en tête au niveau mondial en terme de croissance, de connaissance et d’innovation. Le gouvernement propose donc de mettre en place un « fonds de globalisation » à cet effet. Ce fonds sera établi graduellement et s’élèvera à 13 milliards de DKK en 2015. L’action du gouvernement poursuit des objectifs concrets tels que :

  • 85 % d’une classe d’âge doit suivre une formation secondaire en 2010 et 95 % en 2015 (contre 80 % aujourd’hui).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.