TEST 15 JOURS

Italie : le « Oui » l’emporte au référendum des travailleurs sur l’accord séparé sur la restructuration de l’établissement Fiat de Pomigliano

Le “plébiscite” que Fiat souhaitait pour poursuivre son plan de restructuration de l’établissement de Pomigliano d’Arco, objet d’un accord séparé ratifié le 15 juin dernier par les syndicats Fim-Cisl, Uilm-Uilm, Fismic et UGL (v. dépêche n°100480), n’a pas eu lieu. Au référendum des travailleurs, organisé hier 22 juin,  par le constructeur italien et les syndicats signataires,   des 4642 participants (95% des 4881 ayant droit de vote), 62,2% ont voté pour, tandis que 36% ont rejeté cet accord. Le “Non” a même été majoritaire dans le pôle de Nola : 192 « non » contre 77 « oui ». Fondé par Fiat en 2008, originairement pour y destiner les travailleurs à capacité de travail réduite, ce pôle est considéré par beaucoup comme « le lieu de relégation» de Fiat des travailleurs conflictuels. Fiat a communiqué ce midi qu’elle « travaillera avec les syndicats qui ont pris la responsabilité de l’accord » afin de définir avec eux « les conditions de gouvernabilité nécessaires pour la réalisations des projets futurs ». 

Par . Publié le 23 juin 2010 à 13h47 - Mis à jour le 23 juin 2010 à 13h47

at en 2008, originairement pour y destiner les travailleurs à capacité de travail réduite, ce pôle est considéré par beaucoup comme « le lieu de relégation» de Fiat des travailleurs conflictuels. Fiat a communiqué ce midi qu’elle « travaillera avec les syndicats qui ont pris la responsabilité de l’accord » afin de définir avec eux « les conditions de gouvernabilité nécessaires pour la réalisations des projets futurs ». 

La Fiom augmente ses adhésions. La Fiom a souligné que le taux global des « Non » dépasse celui de 22% obtenu par ce syndicat lors des dernières élections des Représentations syndicales unitaires (RSU) dans l’établissement.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.