TEST 15 JOURS

Le Conseil adopte la proposition de règlement relatif aux services publics de transports de voyageurs

Les ministres des Transports de l'Union européenne sont parvenus, le 9 juin, à un accord politique sur la proposition de règlement relatif « aux services publics de transports de voyageurs par chemin de fer, par route ». Ce texte, dont l'objectif est d'injecter plus de concurrence dans les transports publics (bus, tram, métro, train régional...), prévoit une disposition quant au transfert de personnel et au respect de normes sociales. (Réf. 06596)

Par . Publié le 12 juin 2006 à 13h00 - Mis à jour le 26 mars 2013 à 15h41

La proposition de règlement a été adoptée, le 9 juin, lors du Conseil des ministres des transports de l’UE, à la majorité qualifiée. Seuls la Grèce, la Hongrie, le Luxembourg, la République tchèque et Malte se sont abstenus. Le texte reconnaît l’existence d’obligations de service public et écarte les compensations accordées aux opérateurs qui les assurent du champ des aides d’Etat.

Choix des collectivités locales. La proposition autorise une collectivité locale à réaliser ses propres transports publics (train, tram, bus, metro…, elle-même ou par le biais d’une régie (« opérateur interne »),…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.