TEST 15 JOURS

L’Institut syndical européen (ETUI) souligne les bénéfices d’une démocratie au travail pour les salariés, les entreprises et les démocraties politiques

Dans son  rapport « Benchmarking working Europe » produit tous les ans, l’Institut syndical européen (ETUI) brosse un tableau de la situation économique et sociale. Dans l’édition 2019, qui vient d’être publiée, cet institut de recherche syndical consacre un chapitre à la démocratie au travail, ses formes et surtout le lien (études et chiffres à l’appui) de cette dernière non seulement avec la performance des entreprises mais aussi avec la bonne santé de nos démocraties politiques.

Par Elisa Soimier. Publié le 01 avril 2019 à 15h12 - Mis à jour le 01 avril 2019 à 14h59

L’interdépendance entre démocratie au travail et démocratie civique est analysée par l’European Social Survey de 2016 (enquête scientifique internationale qui est menée tous les deux ans dans toute l’Europe depuis 2001). Plus les salariés ont une marge de manœuvre pour décider de leur organisation du travail ainsi que la possibilité d’influer sur les décisions stratégiques de leur entreprise, plus ils votent aux élections tenues dans leur pays (soit 79% de votants contre 68% pour ceux ayant moins d’autonomie et d’influence au travail).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.