TEST 15 JOURS

UE : entretien avec Nicolas Schmit, commissaire en charge de l’Emploi, sur les chantiers sociaux de la Commission européenne

Cela fait bientôt un an que la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen est entrée en fonction. L'un de ses principaux chantiers sociaux – la proposition visant à garantir un salaire minimum décent au sein de l'UE (v. dépêche n°11980) – devrait être présentée le 28 octobre. Mais la feuille de route sociale de la Commission est plus large et, suite à la crise actuelle, certains sujets ont fait irruption (information et consultation des travailleurs, télétravail, droit à la déconnexion). Dans une interview accordée vendredi 25 septembre, le commissaire à l'Emploi, Nicolas Schmit, a répondu aux questions de Planet Labor ces sujets programmés et moins programmés.

Par Sophie Petitjean. Publié le 01 octobre 2020 à 15h58 - Mis à jour le 01 octobre 2020 à 16h22

Quelles seront les grandes lignes de force de la proposition sur des salaires minimums décents ? 

Nous sommes en train de finaliser le texte que nous présenterons le 28 octobre (sur le débat, lire notamment dépêche n°11980). L’objectif de cette initiative est d’éviter que les gens qui travaillent se trouvent en risque de pauvreté. Mais ce dernier indicateur ne couvre pas toutes les réalités. Nous réfléchissons effectivement à utiliser plusieurs indicateurs.

Au vu de la crise et des restructurations qui se profilent, que peut faire la Commission pour garantir le respect des droits des travailleurs. Pensez-vous, comme les syndicats européens, qu’il faut revoir la directive instituant un comité d’entreprise européen (v. dépêche n°12117) et introduire de nouvelles règles sur l’information et la consultation en cas de restructuration ? …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.