TEST 15 JOURS

UE : une étude de la Confédération européenne des syndicats (CES) sur la perception par les travailleurs de l’impact de la transformation digitale

C’est une photographie unique de la perception par les travailleurs européens et leurs représentants (syndicats, comités d’entreprise nationaux et européens) de la transformation numérique que la Confédération européenne des syndicats (CES) a présenté aujourd’hui 18 septembre à l’occasion d’une conférence organisée à Bruxelles.  « L'enquête montre clairement que les organisations syndicales et les représentants des travailleurs au niveau de l'entreprise sont pleinement conscients des défis posés par la numérisation et exigent d'avoir leur mot à dire dans la conception des processus de transformation numérique » conclut la CES.  Toutefois, de forts clivages régionaux existent.

Par . Publié le 18 septembre 2018 à 15h12 - Mis à jour le 19 septembre 2018 à 10h31

Le sondage et l’enquête qualitative menés entre juin 2017 et juin 2018 et permis de recueillir 1 500 réponses dans plus de 30 pays européens, y compris des instances de représentation transnationales (CE européen, SE) de plus de 220 entreprises.

Simple mot à la mode ou impact plus profonds. Le rapport met en avant qu’en moyenne environ un tiers de l’ensemble des travailleurs et de leurs représentants pense que le terme “numérisation” n’est qu’un terme à la mode, un mot nouveau pour désigner les changements induits par les nouvelles technologies alors que 60 % pensent le contraire, sous-entendu y accolent des changements plus profonds. Si la perception est la même entre les travailleurs et leurs représentants, les disparités nationales sont vraiment significatives.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.