TEST 15 JOURS

UE : la Commission européenne lance la première phase de consultation des partenaires sociaux européens sur les travailleurs des plateformes

La Commission européenne réfléchit aux meilleurs moyens d'améliorer la situation des travailleurs des plateformes. Elle a lancé, mercredi 24 février, la première phase de consultation des partenaires sociaux européens en vue de baliser la discussion. Le document identifie les problèmes et les possibles solutions au niveau européen. A moins que les partenaires décident d'entrer en négociation, elle devrait publier un second document de consultation avant l'été et une proposition législative fin 2021.

Par Sophie Petitjean. Publié le 24 février 2021 à 15h44 - Mis à jour le 28 avril 2021 à 12h08

Faut-il créer une présomption du statut d’employé pour les travailleurs des plateformes en ligne ? Faut-il obliger les plateformes à rémunérer le temps d’attente ou le temps passé à chercher une mission ? Voici quelques-unes des questions que pose la Commission européenne dans sa première phase de consultation, qui doit durer 6 semaines, sur les travailleurs des plateformes. « La clé, c’est de trouver un juste équilibre entre les opportunités offertes par les plateformes et la nécessité de garantir que les droits sociaux de ces travailleurs sont les mêmes que dans l’économie traditionnelle », a déclaré la vice-présidente Margrethe Vestager, au moment de présenter cette initiative à la presse.

La Commission balise le débat.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.