TEST 15 JOURS

UE : un rapport commandé par la Commission sur l’impact de la transformation numérique pointe la nécessité de renouveler le dialogue social et de redistribuer la richesse créée grâce aux données personnelles

Le groupe de haut niveau sur l’impact de la transformation numérique sur les marchés du travail de l’UE a remis, aujourd’hui 8 avril, son rapport à  Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales et Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’économie et de la société numériques. Il contient 10 recommandations parmi lesquelles l'idée d'un nouveau contrat social qui garantirait à tous les travailleurs, y compris indépendants, l’accès à la protection sociale, ou encore assurerait une forme de redistribution des richesses créées grâce aux données des individus ou encore celle un compte personnel de formation pour acquérir des compétences numériques.

Par Elisa Soimier. Publié le 08 avril 2019 à 15h49 - Mis à jour le 26 juillet 2019 à 13h11

Le diagnostic. Pour les experts, l’innovation et la transformation digitale, qui entraîne l’automatisation de certaines tâches, ne rime pas toujours avec destruction d’emplois. Ils mettent en avant différentes études qui montrent que le changement technologique est déjà partiellement pris en compte par les travailleurs et que leur valeur ajoutée s’est déplacée sur d’autres tâches. La destruction d’emploi proviendrait principalement de différents mécanismes macro-économiques. Quant à la création nette d’emploi, elle dépend principalement de l’évolution de l’offre et de la demande de compétences spécifiques liées à la digitalisation.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.