TEST 15 JOURS

UE : salaire minimum équitable, travailleurs des plateformes, chaînes d’approvisionnement équitables… l’Allemagne veut faire avancer l’Europe sociale durant sa présidence du Conseil de l’UE

A ce jour, le gouvernement de la République fédérale allemande, qui assumera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2020,  n’a pas encore arrêté son programme en matière de politique sociale et d’emploi. Mais les préparatifs battent leur plein au sein des ministères et les contours de certains projets phares commencent à se dessiner. Dagmar Schmidt, député SPD au Bundestag et rapporteur de la Commission des Affaires sociales et du Travail pour les questions européennes, a expliqué à Planet Labor les grandes lignes des projets qui devraient se trouver au coeur du futur programme de la présidence allemande.

Par Marion Leo. Publié le 03 février 2020 à 11h31 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 15h33

Sur la même longueur d’onde que la Commission européenne. Dagmar Schmidt nourrit de fortes attentes par rapport à la présidence allemande du Conseil de l’UE et se déclare « très optimiste ». Selon elle, des jalons importants pour une Europe sociale forte pourraient bien être posés durant la présidence allemande. Son optimisme se fonde sur deux raisons. D’une part, le gouvernement de grande coalition devrait défendre dans son programme les objectifs en matière d’Europe sociale qu’il s’est fixé dans son contrat de coalition de 2018 et qui figurent dans le premier chapitre, intitulé « Un nouvel élan pour l’Europe ». D’autre part, les principaux projets de la présidence allemande collent presque mot par mot avec ceux défendus le 14 janvier par la Commission européenne dans sa communication en faveur d’une Europe sociale forte   (v.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.