TEST 15 JOURS

UE : “Nous voulons parvenir à une répartition équitable du temps de travail et que les travailleurs aient leur mot à dire”, entretien avec Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa

"La culture actuelle du temps de travail nuit au tissu social. Dans de nombreux cas, la durée du travail souhaitée par le travailleur ne correspond pas avec les heures de travail effectives." C'est avec ces termes que débute la Déclaration de Vienne adoptée par la fédération syndicale européenne des services - UNI Europa -  et ses membres nationaux le 11 septembre dernier. Cette dernière est une réaction à la disparité croissante entre les heures que les salariés veulent travailler et celles qu'ils travaillent réellement. Le document évoque les concepts de répartition équitable du temps de travail, de l'autonomie des travailleurs dans l'aménagement du temps de travail en harmonie avec leur vie familiale et d'un temps de travail qui favorise la formation tout au long de la vie et améliore l'employabilité. Planet Labor a interviewé Oliver Roethig, Secrétaire régional d'Uni Europa, pour parler des différents enjeux du point de vue syndical.

Par . Publié le 10 octobre 2018 à 15h21 - Mis à jour le 10 octobre 2018 à 16h07
  • Est-ce pertinent de dire que le mouvement syndical européen semble aborder la question du temps de travail d’une manière nouvelle ?

Oliver Roethig. Nous avons clairement constaté depuis plusieurs années que le temps de travail continue d’augmenter pour les gens, et même si il y a des règles sur le temps de travail, les travailleurs font aussi beaucoup d’heures supplémentaires. Bien sûr, nous voudrions limiter cela. Deuxièmement, et c’est tout aussi important, nous avons constaté que trop de personnes sont occupées dans des emplois précaires. En résumé, beaucoup de travailleurs aimeraient en réalité travailler plus qu’ils ne le font actuellement, tandis que d’autres travaillent trop dans un environnement trop instable.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.