TEST 15 JOURS

Allemagne : la coalition gouvernementale promet une loi sur l’obligation de diligence dans les chaines d’approvisionnement pour la fin mars 2021

Les ministres de l’Economie, de l’Emploi et de la Coopération se sont finalement mis d’accord, vendredi 12 février, sur les grandes lignes d’une « loi sur les chaines d’approvisionnement » qui doit renforcer l’obligation de diligence des entreprises allemandes en ce qui concerne les violations des droits humains chez leurs sous-traitants et fournisseurs étrangers. Les entreprises de plus de 3000 salariés (2023), puis de 1000 salariés (2024) seront concernées. Le texte sera présenté en conseil des ministres fin mars avant d’être voté par le Bundestag. Si les syndicats et le parti social-démocrate se félicitent d’une loi certes « adoucie » mais qui consacre la question du respect des droits de l’homme, l’aile droite du parti conservateur et certaines fédérations patronales souhaitent des modifications importantes.

Par Thomas Schnee. Publié le 15 février 2021 à 14h48 - Mis à jour le 15 février 2021 à 14h48

C’est après plus de trois ans de bras de fer entre le ministre de l’économie Peter Altmaier (CDU), rétif au projet, et les ministres de l’Emploi et de la Coopération, MM. Hubertus Heil (SPD) et Gerd Müller (CSU), que la coalition gouvernemental s’est finalement accordée, le 12 février, sur les grandes lignes d’une « loi sur les chaines d’approvisionnement ». Celle-ci doit renforcer l’obligation de diligence des entreprises allemandes en ce qui concerne les violations des droits de l’Homme chez leurs sous-traitants étrangers. Le projet de loi formalisé doit être adopté fin mars en conseil des ministres,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.