TEST 15 JOURS

Allemagne : la future coalition veut augmenter le salaire minimum et améliorer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Deux mois après les élections législatives et cinq semaines après le début de négociations menées dans la plus grande discrétion, les sociaux-démocrates (SPD), les Verts et les Libéraux du FDP ont présenté, mercredi 24 novembre, le « contrat de coalition » qui leur servira de programme durant les quatre prochaines années. En matière sociale, les trois partis qui défendaient des positions très différentes notamment sur le salaire minimum, le temps de travail ou encore la cogestion durant la campagne électorale (v. dépêche n°12682), sont parvenus à des compromis, qui ont suscité des réactions mitigées de la part des partenaires sociaux.

Par Marion Leo. Publié le 26 novembre 2021 à 9h39 - Mis à jour le 25 novembre 2021 à 17h34

Hausse du salaire minimum. Le salaire minimum légal de 9,60 euros l’heure actuellement sera relevé dès l’an prochain en une seule étape à 12 euros l’heure, ce qui devrait profiter, selon le futur chancelier Olaf Scholz, à près de 10 millions de travailleurs. La future coalition soutiendra par ailleurs la proposition de la Commission européenne d’une directive relative à des « salaires minimaux adéquats » qui devraient permettre aux travailleurs de l’Union de « vivre dignement quelque soit l’endroit où ils travaillent ».  

Temps de travail et télétravail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.