TEST 15 JOURS

Chine : l’envers de la reprise

Officiellement et alors qu’une de ses provinces en était l’épicentre, la Chine a su circonscrire l’épidémie de Covid-19 dès le mois de mars. Si l’économie a bien connu une contraction au 1er trimestre (-6,8% de PIB), la croissance était de retour dès le 2nd trimestre (+3,2%) et plus encore au 3e (+4,9%). Les chiffres du chômage reflètent ce rétablissement, puisqu’en octobre, le taux officiel s’affichait à 5,3% et avait donc renoué avec la période pré-pandémie. Mais tout comme en mars, le chômage était alors à 5,9%, certains observateurs remettent en cause ce chiffre officiel : on ne parle certes plus d’un possible (et tabou) taux à 20%, mais on sait que les jeunes sont beaucoup plus gravement touchés — en avril déjà, il se situait à 13,8% — et que les situations de sous-emploi, et donc de perte de revenus, ainsi que de « mal emploi » se sont généralisées.

Par Éric Sautedé. Publié le 27 novembre 2020 à 11h12 - Mis à jour le 27 novembre 2020 à 8h52

Côté réussite, la Chine est parvenue à créer quelque 10,09 millions d’emplois urbains entre janvier et octobre, dépassant, avec deux mois d’avance, l’objectif de 9 millions prévus pour cette année (voir Planet Labor n°11970).

Malheureusement, les statistiques officielles, même si elles constituent un indicateur de tendance indispensable, restent largement sujettes à caution. Le taux de chômage, revu en 2018 sur une base d’enquêtes mensuelles, ne s’intéresse qu’aux urbains et ne prend en compte que les 31 plus grandes villes de Chine et que très partiellement les quelque 291 millions de travailleurs migrants qui constituent plus du tiers de la main d’œuvre.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.