TEST 15 JOURS

Espagne : les syndicats se mobilisent contre la validation des licenciements fondés sur les absences répétées, même quand elles sont justifiées

Les syndicats CCOO et UGT convoquent des mobilisations, le 27 novembre prochain, pour protester contre un arrêt du Tribunal constitutionnel qui reconnait comme justifié le licenciement d’une salariée pour arrêts maladie successifs, en s’appuyant sur une modification de la loi du travail introduite par la réforme du droit du travail de de 2012 visent à lutter contre l'absentéisme.

Par Cécile Thibaud. Publié le 22 novembre 2019 à 15h26 - Mis à jour le 22 novembre 2019 à 17h15

« Non au licenciement pour maladie ! Défends tes droits ». Les leaders syndicaux Unai Sordo (CCOO) et Pepe Alvarez (UGT), appellent à manifester contre une décision de justice qui est selon eux « la goutte qui fait déborder le vase ». Ils dénoncent « une décision qui contrevient aux articles fondamentaux de la Constitution et rompt le droit du travail tel que nous le connaissons ». Il s’agit d’une « criminalisation du travailleur malade », protestent-ils en avertissant des graves conséquences que pourrait avoir ce jugement sur la détérioration de la santé des salariés qui hésiteront désormais à se rendre chez le médecin et à prendre des arrêts maladie pour se soigner.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.