TEST 15 JOURS

Espagne : signature de deux accords chez Telefónica pour garantir le droit à la déconnexion de ses salariés et organiser les modalités du registre du temps de travail

Les syndicats CCOOO et UGT ont conclu, avec la direction de Telefónica, un accord garantissant la déconnexion digitale pour les salariés et un autre établissant les modalités de la mise en marche du registre du temps de travail quotidien, deux mesures introduites récemment dans le droit du travail. Les deux accords s’appliqueront à toutes les filiales espagnoles du groupe.

Par Cécile Thibaud. Publié le 19 juillet 2019 à 15h12 - Mis à jour le 03 septembre 2019 à 15h29

Déconnecter était une possibilité pour beaucoup de salariés de Telefónica, c’est maintenant devenu la règle. Les employés pourront déconnecter complètement de leur entreprise à la fin de leur journée de travail et c’est l’inverse qui sera l’exception, selon l’accord signé le 17 juillet entre la direction et les syndicats, en application de la loi 3/2018 de Protection des données personnelles et de garantie des droits digitaux, en date du 5 décembre 2018 (v. dépêche n°10938).

L’accord fait suite à suite à un premier texte du 23 novembre 2018 contenant une déclaration d’intention pour tracer une « claire limite entre le temps de travail et de repos »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.