TEST 15 JOURS

Etats-Unis : le corovanirus met en lumière les inégalités en matière de droits à congé maladie rémunéré et relance le débat sur l’octroi de ce droit à tous

Le pays, jusqu'à présent hostile aux congés maladie payés, pourrait changer de position, face à la crise du coronavirus. Les élus démocrates portent une nouvelle proposition de loi. Le président Donald Trump est à l'écoute. Aujourd’hui, un employé sur 4, soit 32 millions de personnes n'ont pas accès aux précieux congés, selon les propres statistiques du ministère du Travail et les travailleurs les plus précaires. Ceci questionne tant les moyens pour éviter la propagation du virus qu’il met en lumière les inégalités au sein de la population.

Par Caroline Crosdale. Publié le 11 mars 2020 à 11h12 - Mis à jour le 16 mars 2020 à 14h47

La meilleure arme pour lutter contre la propagation du coronavirus est l’isolement des malades et la mise à l’écart des personnes potentiellement contaminées. Or l’Amérique, “le pays le plus riche au monde ne garantit pas les congés maladie payés pour chacun”, rappelle le candidat démocrate à l’élection présidentielle Bernie Sanders. Une douzaine d’États et 30 villes ont certes institué le principe de l’arrêt de travail payé,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.