TEST 15 JOURS

Finlande : le nouvel accord conclu dans les industries technologique, électronique, mécanique et métallique donne le ton pour les négociations dans les autres secteurs

A la suite d’un accord entre le syndicat de l’industrie (Teollisuusliitonet) les employeurs de l'industrie technologique (Teknologiateollisuuteen), les salariés vont bénéficier d'une augmentation de salaire de 3,3% sur 25 mois. Cet accord signe la fin dans le secteur de la mise en œuvre du pacte de compétitivité imposé par le gouvernement précédent, et en particulier la disposition prévoyant 24 heures de travail supplémentaires annuelles non rémunérées (dépêche n°9709). En conterpartie, est prévue la possibilité de procéder à des expériences de modulation du temps de travail. Cet accord a été trouvé après 3 semaines de grève des heures supplémentaires et 3 jours de grève en décembre. Il est valable du 4.1.2020 au 30.11.2021.

Par Alain Lefebvre. Publié le 09 janvier 2020 à 13h11 - Mis à jour le 09 janvier 2020 à 16h32

Son application  se fera au niveau local, dans l’entreprise, à travers la négociation d’un règlement salarial local qui doit prévoir la manière dont l’entreprise procédera aux augmentations de salaire, ainsi que le calendrier et le montant de ces augmentations. Si l’employeur n’arrive pas à un accord avec le délégué syndical avant le 14 février 2020, les salaires seront augmentés de 1,3% au plus tard au 1er mars 2020. Il en va de même pour 2021 : s’il n’y a pas entente au niveau local entre l’employeur et le syndicat,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.