TEST 15 JOURS

Grande-Bretagne : la justice écossaise met un coup d’arrêt au système de “fire-and-rehire” pratiqué par les supermarchés Tesco

En plein boom dans les entreprises depuis la pandémie, la tactique du "fire-and-rehire" consiste à contraindre un salarié à quitter son emploi pour signer dans la foulée un nouveau contrat au même poste mais à des conditions de travail moins favorables. Alors que de plus en plus d'employeurs y ont recours, le haut tribunal civil de la Court of Session d’Édimbourg vient de donner raison au syndicat Usdaw en interdisant temporairement à Tesco de recourir à cette pratique en attendant un jugement sur le fond.

Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 16 février 2021 à 9h29 - Mis à jour le 16 février 2021 à 9h29

Selon le syndicat Usdaw, environ 290 salariés du site de distribution de Tesco situé à Livingston s’étaient vus proposer par Tesco de signer avant le 13 février un nouveau contrat qui allait leur faire perdre entre 4.000 livres et 19.000 livres par an (entre 4.587 E et 21.788 E). La justice écossaise a cependant mis le holà à cette politique en interdisant au groupe de «retirer unilatéralement le droit à des arriérés de salaire et/ou mettre fin au contrat afin de réengager le salarié selon de nouvelles conditions n’incluant pas les arriérés de salaire»,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.