Planet Labor devient mind RH

Grande-Bretagne : les entreprises sommées d’effectuer une évaluation des risques liés au Covid-19 avant de reprendre l’activité

Après avoir présenté son plan de déconfinement dimanche dans une certaine confusion, le gouvernement britannique a dévoilé dans la soirée du 11 mai ce qu'il attendait désormais des entreprises en matière de sécurité. Élaboré avec l'aide des entreprises et des syndicats, ce plan de retour au travail, baptisé «COVID-19 secure», prévoit 5 mesures phares : 1. travailler depuis la maison quand cela est possible ; 2. faire une évaluation des risques avec les employés ou syndicats ; 3. maintenir 2 mètres de distance ; 4. lorsque cela n'est pas possible, limiter les risques de transmission ; 5. renforcer les procédures de nettoyage. Le port du masque n'est en revanche pour l'instant pas recommandé. Ce plan est détaillé dans 8 guides pratiques qui concernent aujourd'hui des secteurs actifs. D'autres devraient suivre.


Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 12 mai 2020 à 11h06 - Mis à jour le 12 mai 2020 à 11h17

Pour les employeurs, la principale difficulté va être de mener au plus vite une évaluation des risques de coronavirus en respectant les règles de l’organisme en charge de la santé et de la sécurité au travail Health and Safety Executive (HSE). Ce «COVID-19 risk assessment» devra être réalisé en concertation avec les employés ou les représentants syndicaux et permettra de décider quelles mesures spécifiques doivent être mises en place. Le gouvernement précise que, si possible, les entreprises devront publier le résultat de cette évaluation sur leur site internet. Le «COVID-19 risk assessment» sera obligatoire pour toutes les entreprises dès 50 salariés et tous les employeurs devront afficher un poster au sein de l’entreprise attestant du fait qu’elle respecte les 5 points du «Covid-19 secure».…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.