TEST 15 JOURS

Italie : adoption du décret-loi « Relance » qui crée un droit au smart working pour les parents et prolonge les mesures pour préserver les emplois

Approuvé mercredi 13 mai en Conseil des ministres après plusieurs semaines de tensions dans la majorité, le maxi-décret « Relance » (plus de 250 articles) comprend une nouvelle série de mesures pour soutenir les travailleurs et l’économie et renforcer les politiques sociales. Il institue en particulier un « droit au smart working » pour les parents d’enfants de moins de 14 ans et un « revenu d’urgence » pour les ménages qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides. Le plan « Relance » prolonge en outre certaines mesures prévues par le décret « Cura Italia » de mars (v. dépêche N° 11726), comme le chômage partiel et technique, la suspension des licenciements et le soutien aux travailleurs autonomes. Au total l’Etat débloque 55 milliards pour soutenir l’emploi et l’économie.

Par Hélène Martinelli. Publié le 14 mai 2020 à 15h30 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 14h59

« Droit au smart working » et extension des congés parentaux. C’est l’un des points les plus innovants du décret : les écoles restant fermées jusqu’en septembre, et les activités productives ayant repris, comment concilier garde des enfants et emploi ? Le gouvernement a opté pour un « droit au smart working » : jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, les travailleurs du secteur privé ayant au moins un enfant de moins de 14 ans ont le droit d’exiger de travailler à distance – à condition bien sûr que leur tâche n’implique pas la présence sur le lieu de travail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.