TEST 15 JOURS

Italie : inégalités devant le télétravail, précaires plus impactés, employeurs zélés, comment le Covid-19 bouscule le monde du travail

La progression de l’épidémie de Covid-19, dont l’impact s’annonce dévastateur pour l’économie italienne, transforme la vie dans les entreprises. On constate certes un coup d’accélérateur pour le smart working (v. dépêche N° 11676), mais le travail à domicile crée aussi de nouvelles inégalités et est loin de résoudre toutes les incertitudes. Entre des employeurs qui font du zèle, violant allègrement les normes sur la vie privée des salariés, et les milliers de travailleurs précaires qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi, le travail au temps du coronavirus est un parcours d’obstacles.

Par Marie-Noelle Terrisse. Publié le 04 mars 2020 à 15h34 - Mis à jour le 16 mars 2020 à 14h48

Le travail agile en pleine expansion. Le décret ministériel adopté dimanche soir facilite encore le smart working par rapport aux mesures prises la semaine dernière (v. aussi dépêche N° 11679) : la mise en place simplifiée du travail agile est maintenant valable sur tout le territoire national et pendant toute la durée de l’état d’urgence. Les entreprises peuvent donc proposer le smart working même en l’absence de l’accord écrit individuel requis par la loi 81 de 2017,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.