TEST 15 JOURS

Italie : la coalition des droites défend un programme libéral sur le travail mais veut assouplir le régime de retraites

La coalition des droites menée par Giorgia Meloni (post-fasciste), qui a gagné les élections législatives du 25 septembre et devrait former un gouvernement d’ici fin octobre, souhaite baisser les charges sociales et impôts sur les salaires, renforcer la flexibilité du travail, supprimer le revenu de citoyenneté et réformer le système d’assurance-chômage. D’inspiration libérale, les programmes des trois partis de la coalition entendent néanmoins lâcher du lest sur les retraites, alors que l’Italie dispose aujourd’hui d’un régime très restrictif.

Par Hélène Martinelli. Publié le 06 octobre 2022 à 11h58 - Mis à jour le 06 octobre 2022 à 11h58

Même si les trois partis formant la coalition, soit Fratelli d’Italia (FDI, post-fasciste, 26% des voix), la Ligue (extrême-droite, plus de 8% des voix) et Forza Italia (FI, droite, plus de 8% des voix également) n’ont pas présenté de programme commun, ils se montrent d’accord sur un certain nombre de mesures. 

Baisser les impôts et charges sociales sur les salaires. La différence entre le salaire brut payé par l’employeur et le salaire net perçu par le travailleur est l’une des plus importantes en Europe (46,5%,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.