TEST 15 JOURS

Mexique : des absences répétées au travail pour des tâches d’aidant familial ne peuvent constituer un motif légitime de licenciement

Le licenciement d’une mère de famille ayant dû s’absenter de son lieu de travail pour accompagner sa fille à l’hôpital a été considéré par un tribunal comme « injustifié » au nom de l’égalité des genres et de l’intérêt supérieur de l’enfant. L’enjeu, pour les magistrats, était de « garantir l’égalité des femmes salariées » en « situation de désavantages » et d’éviter ainsi une rupture de contrat « disproportionnée et injustifiée ». Ce jugement, qui concerne une ex-salariée de la fonction publique, fera jurisprudence et pourra s’appliquer à tout travailleur mexicain, employé du privé comme du public.

Par Emilie Barazza. Publié le 09 septembre 2021 à 10h24 - Mis à jour le 09 septembre 2021 à 9h30

Dans un avis publié le 27 août 2021 dans le Semanario Judicial de la Federación, un tribunal compétent en matière de droit du travail a statué favorablement sur le recours effectué en mai 2021 par une ex-employée de la fonction publique, licenciée pour s’être absentée au travail à trois reprises sur une durée d’un mois. Cette professeure travaillant au sein de l’Education nationale (SEP – Secretaría de Educación Pública), qui avait dû accompagner sa fille,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.