TEST 15 JOURS

Mexique : le retard en matière de respect des engagements sur les conditions de travail pris dans le cadre de l’AEUMC inquiète les secteurs économiques

À quelques jours de l’entrée en vigueur, le 1er juillet, de l’AEUMC, le nouvel accord de libre-échange de l’Amérique du Nord, la question du respect des conditions de travail dans les usines mexicaines se fait de plus en plus pressante des deux côtés de la frontière. Côté sud, dans un contexte de protectionnisme accru et de surenchère électorale dans le pays voisin, les secteurs économiques mexicains craignent de voir les enjeux relatifs au droit du travail devenir le talon d'Achille du Mexique et se retourner "contre eux" et les nombreux retards dans la mise en œuvre de la réforme du travail, notamment sur le volet liberté syndicale, être utilisés par les États-Unis pour bloquer les exportations mexicaines.

Par Emilie Barazza. Publié le 25 juin 2020 à 13h12 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 14h17

Réforme du travail à la traîne. Dans un contexte d’austérité budgétaire et de crise économique et sanitaire, l’ambitieuse réforme du travail qui a consacré, en 2019, la liberté syndicale et une profonde modernisation de la justice du travail (v. dépêche n°11009), peine en effet à se concrétiser. La mise en place des nouveaux Tribunaux du travail, qui doivent remplacer les anciennes Juntas de Conciliación, …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.