TEST 15 JOURS

Mexique : sans aide du gouvernement, les entreprises sommées de négocier avec leurs salariés pour limiter l’impact de la crise liée au Covid-19

« Nous en avons fini avec les mesures contracycliques qui ne donnaient que de l’inégalité et de la richesse pour quelques-uns » a déclaré dimanche soir Andrés Manuel López Obrador (Morena, gauche), égrenant, une fois de plus, les chantiers publics pharaoniques de son gouvernement ou encore les mesures d’aides aux petits commerçants, sur fond d’orthodoxie budgétaire assenée comme un mantra. Face à la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus, il n’y aura donc pas de plan d’aide en direction des entreprises. Tout au plus le chef de l’Etat mexicain a-t-il remercié les « entreprises d’avoir volontairement cessé leurs activités économiques tout en maintenant l’emploi et les salaires à leurs travailleurs ». Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part des employeurs.

Par Emilie Barazza. Publié le 06 avril 2020 à 14h12 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 14h19

Intégralité du salaire des salariés.  « Ce n’est pas ce qu’attendaient les employeurs » a taclé Francisco Cervantes Díaz, président de la CONCAMIN, la chambre des industriels mexicains, sur Twitter, « les conséquences peuvent être graves ».

Très inquiet des répercutions économiques,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.