TEST 15 JOURS

Portugal : le télétravail ou les horaires aménagés recommandés (et obligatoires à Lisbonne et Porto) en raison d’un regain de la Covid-19

Le gouvernement recommande chaque fois que c’est possible de mettre en place le télétravail. La mesure (consultable ici) a été décidée en conseil des ministres dans le cadre du plan de lutte contre la covid-19 jeudi 10 septembre dernier. Le télétravail est par ailleurs obligatoire lorsque l’entreprise ne peut garantir la mise en place des directives de la Direction Générale de la santé (DGS). Si le télétravail est impossible, les entreprises doivent instaurer un système de rotation, d’horaires de travail échelonnés et des pauses à des heures différenciées. Les agglomérations de Lisbonne et Porto ont un régime plus sévères compte tenu de l'évolution de l'épidémie sur ces territoires. La confédération syndicale CGTP, pour sa part, préconise la mise en place des 35 heures comme mesure pour éviter les regroupements aux heures de pointe.

Par Marie-Line Darcy. Publié le 14 septembre 2020 à 12h12 - Mis à jour le 14 septembre 2020 à 16h19

Le télétravail recommandé. Le gouvernement portugais demande aux chefs d’entreprise de garantir la sécurité de leurs travailleurs, en recourant s’il le faut au télétravail prévu par le Code du travail (loi nº7/2009, du 12 février). Le régime de télétravail est obligatoire à la demande du travailleur quel que soit le contrat de travail qui le lie à son entreprise,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.