TEST 15 JOURS

Revue d’actualité du 26 mars 2019

Allemagne/ Le SPD pour un salaire minimum européen. Alors que Annegret Kramp-Karrenbauer, la nouvelle présidente du CDU a fermement rejeté l'idée d'un salaire minimum européen défendue par Emmanuel Macron dans sa tribune publiée début mars dans les médias de 28 pays de l'UE, le parti social-démocrate SPD a au contraire placé cette revendication au coeur de son programme pour les élections européennes, adopté le 23 mars lors de son congrès européen à Berlin. Nous voulons un salaire minimum européen qui se fonde partout en Europe sur la puissance économique du pays, mais qui permette aussi (aux travailleurs) sur place de vivre décemment. Tel est notre objectif", a déclaré Andrea Nahles, présidente du SPD, rappelant que les livreurs de paquets originaires d'Europe de l'Est ne venaient pas "librement" se faire exploiter en Allemagne (v. dépêche n°11031). "Ils viennent ici, car les salaires qu'ils perçoivent chez eux sont trop bas", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'un salaire minimum européen permettrait aussi de protéger les salariés en Allemagne contre le dumping salarial. Dans son programme européen, le SPD ne précise pas selon quelle modalité ce dispositif devrait être introduit, mais fixe un objectif clair: "aucun salaire à temps plein dans l'UE ne devrait être tombé en dessous du seuil de pauvreté national". Hubertus Heil, ministre social-démocrate de l'Emploi, avait précédemment expliqué que ce salaire minimum européen devrait atteindre 60% du revenu médian dans chaque pays, ce qui correspond au seuil de pauvreté calculé par Eurostat. Une telle réglementation obligerait l'Allemagne à porter son salaire minimum légal, dont le montant est fixé par les partenaires sociaux, à 12 euros l'heure brute, contre 9,19 euros actuellement.

Par . Publié le 26 mars 2019 à 16h46 - Mis à jour le 26 mars 2019 à 16h46

clair: “aucun salaire à temps plein dans l’UE ne devrait être tombé en dessous du seuil de pauvreté national”. Hubertus Heil, ministre social-démocrate de l’Emploi, avait précédemment expliqué que ce salaire minimum européen devrait atteindre 60% du revenu médian dans chaque pays, ce qui correspond au seuil de pauvreté calculé par Eurostat. Une telle réglementation obligerait l’Allemagne à porter son salaire minimum légal, dont le montant est fixé par les partenaires sociaux, à 12 euros l’heure brute, contre 9,19 euros actuellement.

Grande-Bretagne/Pas de négociations collectives pour les travailleurs externalisés. La Haute Cour britannique vient de rejeter le recours du syndicat des travailleurs indépendants IWGB (Independent Workers Union of Great Britain), qui réclamait le droit de participer aux négociations collectives pour les travailleurs externalisés (v. dépêche n°11028). Cette demande, qui concernait 75 personnes – des agents de sécurité,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.