TEST 15 JOURS

International : interview de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, sur les enjeux de la Conférence internationale du Travail

La Conférence internationale du Travail (CIT), qui se déroule tous les ans en juin à Genève, définit les grandes orientations de l’OIT et adopte les normes internationales. Celle qui démarre aujourd’hui 10 juin et se terminera le 22 de ce même mois est particulière puisqu’elle célèbre le Centenaire de cette organisation onusienne qui promeut la justice sociale. Son Secrétaire général, Guy Ryder, pointe pour Planet Labor les enjeux de conférence qui doit définir la nouvelle feuille de route de l’OIT pour relever les défis du marché du travail en mutation accélérée, mais aussi discuter d’une nouvelle convention internationale sur le harcèlement et la violence au travail.

Par . Publié le 10 juin 2019 à 12h12 - Mis à jour le 11 juin 2019 à 10h12
  • L’OIT fête cent ans cette année. Pourriez vous rappeler les principales réalisations de cette organisation ?

Guy Ryder. Un grand mérite des fondateurs de l’OIT est d’avoir fait de la justice sociale un objet de coopération internationale dans le cadre d’une organisation multilatérale. Ils ont considéré à juste titre que la lutte contre les inégalités et la pauvreté, l’amélioration du sort des femmes et des hommes au travail, le renforcement du dialogue social étaient des objectifs qu’on ne pouvait pas atteindre au plan national seulement. C’est cela la valeur ajoutée de l’OIT et de son mandat international : coordonner les efforts, partager des valeurs, mais aussi des règles communes, notamment en matière de droits fondamentaux, en évaluer la mise en œuvre,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.