TEST 15 JOURS

International : les travaux des syndicats et des représentants patronaux de l’intérim menés dans le giron de l’OIT achoppent sur la question de la négociation collective

Le Forum de dialogue mondial sur le rôle des entreprises d'intérim dans la promotion du travail décent et l'amélioration du fonctionnement des marchés du travail s'est tenu les 18 et 19 octobre. Cette rencontre tripartite a réuni une centaine de représentants des gouvernements membres de l'Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que des organisations patronales et syndicales du secteur. A l'issue des discussions, les partenaires sociaux n'ont pas réussi à dégager un consensus sur la suite des travaux à mener dans cette enceinte. Au coeur du différent, se trouve la question de la négociation avec l'entreprise utilisatrice alors que l'intérim revendique le droit d'être un secteur à part entière. (Réf. 110653)

Par . Publié le 27 octobre 2011 à 18h50 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 15h16

Convention n°181. En 2009, les représentants des employeurs, dont la Confédération internationale des agences d’emplois privées, la CIETT, et des syndicats, représentés notamment par UNI Global, s’étaient retrouvés de la même façon pour faire le point sur la ratification de la convention de l’OIT n°181 sur les agences d’emploi privées* et l’impact de la crise économique sur le secteur de l’intérim. La réunion organisée à la mi-octobre devait poursuivre le travail et permettre de dégager un consensus devant servir de base à la politique de l’OIT en la matière.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.