TEST 15 JOURS

International : les membres du G7 prêts à davantage coopérer pour réduire les inégalités sociales dans la mondialisation

Les ministres du Travail des 7 plus grandes puissances mondiales se sont réunis lors du G7 Social, qui s’est tenu à Paris le 7 juin dernier, sous présidence française. Ils sont parvenus à un « communiqué » qui met l’accent sur la nécessité de répondre aux aspirations des citoyens à la réduction des inégalités sociales. Pour cela, ils soulignent notamment la nécessité de soutenir l’accès universel à une protection sociale, y compris pour les travailleurs des plateformes et de préparer les individus aux transformations numériques ou encore de réduire les inégalités salariales entre les sexes. Fait suffisamment rare pour être signalé, à l’occasion de cette rencontre, une déclaration tripartite entre les ministres du Travail du G7 et les organisations internationales de travailleurs (ITUC, TUAC) et d'employeurs (IOE et BIAC) a été adoptée. Dans la continuité des engagements pris dans le communiqué, les signataires « estiment qu'il est essentiel d'agir ensemble pour lutter contre les inégalités, promouvoir un travail décent, y compris des salaires équitables et décents, et donc parvenir à une croissance plus inclusive, une prospérité partagée et une mondialisation équitable. »

Par . Publié le 10 juin 2019 à 11h12 - Mis à jour le 10 juin 2019 à 17h29

La célébration du Centenaire de l’OIT (v. (v. dépêche n011169) offrait un contexte favorable à une conclusion sur les inégalités. Cette lutte contre les inégalités passe par :

  • Le renforcement de la coopération multilatérale pour réduire les inégalités sociales

Pour les membres du G7, les organisations internationales doivent travailler de manière coordonnée afin de renforcer la cohérence de leurs politiques en vue d’intégrer davantage les normes internationales du travail dans leurs domaines d’action respectifs.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.