TEST 15 JOURS

OIT : la déclaration du Centenaire fixe la nouvelle feuille de route de l’organisation internationale pour tenir compte des transformations du travail

En 1944, la déclaration de Philadelphie démarrait avec ces mots forts : le travail n’est pas une marchandise. Elle fixait également à l’OIT – créée 25 ans plus tôt en 1919 - des objectifs au premier rang desquels celui d’assurer la justice sociale. La 108e Conférence internationale du Travail, qui s’est achevée le 21 juin, marquée par le Centenaire de l’organisation, devait déboucher sur une déclaration définissant la feuille de route de l’OIT pour son 2e siècle d’existence. La Conférence a donc adopté une « Déclaration du Centenaire » qui porte « une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain » et fixe notamment pour objectif à l’organisation internationale d’œuvrer à ce que les transformations en cours bénéficient à tous les travailleurs. Cette Déclaration ainsi que la nouvelle Convention internationale sur le harcèlement et la violence au travail (v. dépêche n°11188) sont les deux grands aboutissements de ce Centenaire.

Par . Publié le 24 juin 2019 à 13h12 - Mis à jour le 29 juillet 2019 à 21h59

Ce Centenaire est célébré à un moment où le monde du travail connaît une transformation profonde, sous l’effet de l’innovation technologique, de l’évolution démographique, des changements environnementaux et climatiques, de la mondialisation, mais aussi « des inégalités persistantes qui ont de profondes répercussions sur la nature du travail et son avenir de même que sur la place et la dignité de l’être humain dans ce nouveau contexte » résume la déclaration adoptée (ici) à l’issue de la 108e Conference internationale du Travail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.