Planet Labor devient mind RH

UE : « Il faut établir un téléphone rouge entre les plateformes collaboratives et les représentants de leurs travailleurs », Thiébaut Weber, secrétaire confédéral à la CES

La conférence du 23 posait la question de la possibilité de «créer une économie numérique des plateformes financièrement soutenable, techniquement innovatrice, et socialement responsable». Est-ce possible selon vous ?
Thiébaut Weber. La réponse est oui. Mais la balle est dans le camp des syndicats et des plateformes. Pour les syndicats, dans leur capacité à proposer des solutions et à offrir des outils syndicaux aux travailleurs des plateformes. Pour les plateformes, dans leur capacité à ouvrir un dialogue avec leurs travailleurs et leurs représentants (syndicats ou collectifs). Fermer la porte au dialogue n’est pas tenable : les plateformes vont à un moment ou à un autre avoir affaire à la colère des travailleurs ou se faire rattraper par la patrouille du législateur.

Par Sophie Petitjean. Publié le 13 février 2018 à 15h30 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 15h35

ans le camp des syndicats et des plateformes. Pour les syndicats, dans leur capacité à proposer des solutions et à offrir des outils syndicaux aux travailleurs des plateformes. Pour les plateformes, dans leur capacité à ouvrir un dialogue avec leurs travailleurs et leurs représentants (syndicats ou collectifs). Fermer la porte au dialogue n’est pas tenable : les plateformes vont à un moment ou à un autre avoir affaire à la colère des travailleurs ou se faire rattraper par la patrouille du législateur.

Quelle(s) suite(s) comptez-vous donner à cet événement ?
T.W. On y réfléchit actuellement. Il y a une volonté de la part des co-organisateurs (CES,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.