Schneider Electric développe la “conversation de carrière” pour permettre aux seniors d’exprimer leur choix d’orientation Développement professionnel Le spécialiste des équipements électriques a lancé, courant 2021, un programme mondial dédié aux salariés de plus de 50 ans, afin de mobiliser leur potentiel et les accompagner dans leurs souhaits d’évolution tant professionnelle que personnelle. Au cœur du dispositif, “la conversation de carrière” : un échange approfondi entre le senior et son manager pour aider ce dernier à formuler ses attentes pour les dix ou quinze ans à venir.
Grande-Bretagne : des entreprises s’engagent à soutenir leurs salarié-es lors d’un divorce Les supermarchés Asda et Tesco, les établissements bancaires Metro Bank et Natwest mais aussi le consultant PwC ou encore les géants Unilever et Vodafone : tous ces grands groupes britanniques viennent de rejoindre la Positive Parenting Alliance (PPA). Ce faisant, ils se sont engagés pour la première fois à soutenir leurs employé-es traversant un divorce ou une séparation à travers des mesures RH d'accompagnement, comme le travail flexible et l'accès à un soutien psychologique.
Interview Franck Bodikian (ManpowerGroup France) : “Il faut veiller à conserver un équilibre entre les générations” ManpowerGroup France (3 500 collaborateurs permanents) a signé, le 30 juin dernier, un nouvel accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui introduit des actions de formation spécifiques en faveur des salariés âgés de plus de 55 ans. Dans le même temps, l’entreprise de travail temporaire a signé la charte initiée par le groupe L’Oréal et le Club Landoy pour valoriser la place des plus de 50 ans en entreprise. Franck Bodikian, DRH France, revient pour mind RH sur les engagements de l’entreprise envers ses collaborateurs les plus âgés.
France : Equans (groupe Bouygues) encourage ses salariés à rejoindre la Garde nationale Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le groupe de services énergétiques et à l’industrie Equans, qui compte près de 27 000 salariés en France, a signé le 11 janvier une convention avec la Garde nationale,…
Grande-Bretagne : Santander abaisse le niveau de formation requis pour les jeunes diplômés Recrutement/Employer branding/Fidélisation La filiale britannique du géant bancaire espagnol a annoncé le 3 janvier qu'elle ne demanderait plus aux jeunes diplômés désirant intégrer son "graduate scheme" (programme de recrutement spécifique) de détenir au moins une licence avec mention bien et acceptera désormais des résultats inférieurs. L'objectif de Santander, qui compte environ 25 000 employés en Grande-Bretagne, est d'élargir l'origine socio-économique des candidats.
Italie : Eni renforce son dispositif en faveur du bien-être des salariés Qualité de vie au travail Le protocole “Noi” (Nous) signé par le groupe pétrolier et les syndicats met en place de nouvelles initiatives liées au bien-être et à la santé des salariés, à la parentalité et au soutien au pouvoir d’achat. Eni, souvent considéré comme une entreprise modèle en Italie sur ce front, entend ainsi renforcer son identité de “caring company”, qui met les personnes au centre. Le groupe compte environ 21 000 travailleurs en Italie.
Grande-Bretagne : Atom Bank adopte définitivement la semaine courte Qualité de vie au travail Après plus d’un an de test, la banque en ligne Atom Bank a décidé de mettre en place de façon permanente la semaine de quatre jours. Pour rappel, le groupe avait commencé à tester la semaine réduite en novembre 2021.…
France : Derichebourg Multiservices veut s’appuyer sur son nouveau CFA pour recruter plus Développement professionnel La filiale du groupe, spécialisée notamment dans l’expertise technique, va créer un CFA d’entreprise en juin 2023 pour augmenter ses chances d’atteindre son objectif de 5 000 recrutements par an. Plusieurs formations en alternance seront créées, sur des métiers liés à l’énergie, à la maîtrise d'œuvre, à l’aéronautique ou encore dans le recrutement.
Grande-Bretagne : IGBM propose des réductions sur l’achat de matériaux isolants pour aider ses salariés à réaliser des économies d’énergie Le distributeur de matériaux de construction IBMG fait bénéficier ses salariés de prix avantageux dans ses magasins afin d’équiper leur habitat de matériaux isolants ou de calfeutrage, et leur permettre ainsi de réduire leur facture d’électricité. Cette offre fait partie d’une série de mesures anti-inflation, annoncées fin décembre, destinées à soutenir les collaborateurs face à la crise énergétique actuelle.
Italie : Intesa Sanpaolo lance officiellement la semaine de quatre jours Qualité de vie au travail Malgré l’échec des négociations avec les syndicats, la plus grande banque italienne et premier employeur privé d’Italie (74 000 salariés) a décidé de proposer à certains de ses salariés, sur la base du volontariat, la « semaine courte », soit quatre jours de 9 heures de travail par semaine. Le « nouveau modèle d’organisation » de Intesa Sanpaolo, qui entrera en vigueur dès janvier 2023, prévoit également une évolution du travail hybride.