Schneider Electric développe la “conversation de carrière” pour permettre aux seniors d’exprimer leur choix d’orientation Développement professionnel Le spécialiste des équipements électriques a lancé, courant 2021, un programme mondial dédié aux salariés de plus de 50 ans, afin de mobiliser leur potentiel et les accompagner dans leurs souhaits d’évolution tant professionnelle que personnelle. Au cœur du dispositif, “la conversation de carrière” : un échange approfondi entre le senior et son manager pour aider ce dernier à formuler ses attentes pour les dix ou quinze ans à venir.
France : Derichebourg Multiservices veut s’appuyer sur son nouveau CFA pour recruter plus Développement professionnel La filiale du groupe, spécialisée notamment dans l’expertise technique, va créer un CFA d’entreprise en juin 2023 pour augmenter ses chances d’atteindre son objectif de 5 000 recrutements par an. Plusieurs formations en alternance seront créées, sur des métiers liés à l’énergie, à la maîtrise d'œuvre, à l’aéronautique ou encore dans le recrutement.
ZF Friedrichshafen forme des milliers de salariés à la mobilité électrique dans le cadre du projet E-Cademy Développement professionnel Engagé dans un processus de transformation radicale lié à l’abandon programmé des voitures thermiques au profit des véhicules électriques, l’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen a lancé en septembre 2021 le “plus grand plan de formation interne” de l’histoire de l’entreprise. Baptisé E-Cademy, ce programme, récemment primé, vise à doter à terme l’ensemble des salariés des connaissances et compétences nécessaires pour les postes de demain et maintenir ainsi leur employabilité.
Grande-Bretagne : KFC lance un programme pour favoriser l’embauche des jeunes en difficulté Développement professionnel La chaîne de restauration rapide KFC s’est engagée à compter un tiers de jeunes en difficulté parmi ses nouveaux salariés, d’ici 2030. Pour ce faire, le groupe,…
Gratuit Le reskilling envisagé par six DRH sur dix (étude) Développement professionnel Pour faire face à l’impact des évolutions technologiques, la montée en compétences des salariés sur leur propre métier reste le principal levier mis en œuvre par les responsables RH.…
France : La Poste prépare le lancement de son école de la data et de l’IA Développement professionnel Le groupe La Poste s’apprête à ouvrir une école de la data et de l’IA qui accueillera, dès janvier 2023, des alternants et des postiers voulant changer de métier. La formation se déroulera en alternance et aboutira à l’obtention d’une certification. En plus de son besoin en compétences, La Poste veut mettre au cœur de son projet plusieurs principes clés parmi lesquels l’éthique, la diversité et la parité.
France : Bain & company octroie 40 heures de formation climat à ses consultants Développement professionnel Engagé depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable, le cabinet de conseil américain passe à la vitesse supérieure. Les consultants du cabinet parisien bénéficient depuis le début de l’année d’une formation obligatoire de 40 heures en partenariat avec HEC. Lors de leurs missions auprès des clients, leurs émissions de CO2 sont aussi désormais calculées, publiées au sein du cabinet et comparées de façon hebdomadaire. Plus qu’une question de marque employeur, Romain Deleforge, l’un de ses dirigeants, y voit une nécessité.
France : Orange propose à ses collaborateurs en milieu de carrière de faire une pause pour s’enrichir de nouvelles expériences Développement professionnel Qualité de vie au travail L’opérateur de télécommunication expérimente un nouveau dispositif permettant aux salariés volontaires, ayant 10 ans d’ancienneté dans le groupe, de s’absenter temporairement pour s’engager dans un parcours de développement professionnel et personnel sans rapport avec leur activité. Durant ce temps de “respiration”, qui peut atteindre jusqu’à 12 mois, les collaborateurs continuent de percevoir une rémunération et restent sous contrat avec Orange.
Gratuit Grande-Bretagne : Amazon crée 1 500 contrats d’apprentissage Développement professionnel Le géant américain du commerce en ligne a annoncé, le 2 février, la création de 40 parcours d’apprentissage au sein de sa filiale britannique comptabilisant aujourd’hui 70 000 salariés.…
France : l’école Amazon, une offre interne de formations pour développer l’employabilité des salariés Développement professionnel L’école Amazon, dédiée aux salariés d’Amazon en France (14 500 dans 34 sites), a été lancée en 2019 pour délivrer un diplôme de préparateur de commandes en entrepôt. Si elle n’a bénéficié pour l’instant qu’à quelques dizaines de collaborateurs, elle devrait bientôt être proposée à une large partie des salariés concernés de l’entreprise. Cette initiative rejoint les efforts d'Amazon pour attirer toujours plus de personnel, avec des formations en alternance et de nombreuses possibilités d’évolution. Elle doit aussi permettre d’améliorer les conditions de travail au sein d’un groupe très décrié sur le sujet.