Découvrez gratuitement nos contenus !

Recevez chaque jour l’actualité sociale, juridique, européenne ou internationale par mail

14 novembre 2017
Italie : la start-up « Maternity as a Master » s’intéresse aux pères et veut s’implanter à l’étranger
Alors que les pratiques sur la parentalité en entreprise se multiplient, « Maternity as a Master » (Maam) est un programme de formation original qui vise à transposer dans le milieu du travail les compétences acquises en devenant parent. La plateforme digitale, lancée voici 2 ans, compte 25 entreprises clientes en Italie (parmi lesquelles UniCredit, Poste Italiane, Enel, Luxottica et des filiales de multinationales comme Ikea et Coca-Cola) et environ 2 000 participants. La start-up Maam lance une...
11 octobre 2017
Inde : des entreprises misent sur des équipes de livreurs 100% féminines
À Delhi, Bombay, Bangalore ou encore Chennai, elles arpentent les routes à scooteur pour assurer les livraisons de colis à domicile. En Inde, le e-commerce connaît une forte croissance et devrait passer de 69 millions de consommateurs réalisant des achats en ligne en 2016 à 100 millions cette année, selon une étude de l’Association des chambres de commerce et d’industries d’Inde (Assocham). Et plusieurs entreprises ont commencé à faire le pari d’équipes de livreurs 100% féminines.
2 mars 2017
Comment Carrefour déploie sa politique diversité en Argentine
Dans un contexte législatif argentin encore très étranger à la thématique de la responsabilité sociale des entreprises et à la diversité, le distributeur applique les normes définies à l’échelle du groupe et établit des mesures propres aux problématiques nationales. Cette adaptation au contexte local lui permet d’évaluer des retours positifs.
3 février 2017
Brésil : les entreprises face au défi de la diversité raciale
Une décennie après l’introduction des quotas pour les afro-descendants dans les universités brésiliennes, l’intégration des personnes de couleur dans le monde de l’entreprise progresse, mais reste encore un défi d’importance pour les responsables des ressources humaines. Seulement 8% des plus grandes entreprises du pays déclarent avoir des programmes dédiés à l’égalité raciale de leurs salariés.
31 janvier 2017
Italie : Vodafone a impliqué directement ses salariés pour définir un agenda de l’inclusion et de la diversité
La filiale italienne de l’opérateur téléphonique, qui compte environ 6 500 salariés dont plus de 50% de femmes, a lancé une initiative originale pour comprendre les attentes des travailleurs en matière d’inclusion et de diversité, en réalisant un road show en 9 étapes mené directement par le CEO et la directrice RH. Les éléments de réflexion recueillis ont permis à Vodafone de se doter de nouvelles mesures concrètes et de formaliser un « inclusion commitment ». 
22 juillet 2016
Japon : un indice LGBT créé pour les entreprises qui luttent contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle
Un indice LGBT destiné a été créé au Japon pour évaluer l’action des entreprises en faveur des minorités sexuelles. Cet indice, officiellement baptisé Pride, est mesuré par l’organisme work with Pride (wwP), qui a été créé en 2012 par IBM Japon et l’ONG internationale Human Rights Watch. Trente employeurs japonais se sont déjà engagés à mettre en place des politiques en faveur de ces salariés. Mais sur le terrain, ces dernières constatent qu’ils sont très peu nombreux à revendiquer...
4 juillet 2016
International : quatre entreprises signent la charte du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap
BNP Paribas, IBM, Repsol et Sodexo ont, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 29 juin au siège parisien de Carrefour, qui assure la présidence en 2016 du réseau de l’OIT entreprises et handicap, rejoint le cercle des 11 premières entreprises à avoir adhéré à cette charte de l’OIT dans laquelle elles expriment leur engagement à promouvoir et à inclure les personnes handicapées dans leurs opérations à l’échelle mondiale.
9 juin 2016
Japon : le nombre d’employés étrangers record marque un tournant historique du marché de l’emploi
Le nombre de ressortissants étrangers employés au Japon devrait dépasser 1 million pour la première fois cette année selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail. Il s’agit d’un tournant majeur pour le marché de l’emploi au Japon : habituées à l’embauche d’un personnel composé à quasiment 100% de Japonais, les grandes entreprises japonaises telles qu’Hitachi, Toyota et Shiseido affichent dans leurs politiques de recrutement qu’elles ont désormais besoin de...
23 mars 2016
Grande-Bretagne : le monde de la finance s’engage à faire place aux femmes
Plusieurs grandes banques britanniques ont signé une charte établie par le gouvernement dans laquelle elles promettent de veiller à une meilleure égalité hommes-femmes, notamment en plaçant plus de femmes à des postes clés. Une révolution alors que le secteur de la finance possède l’écart salarial homme-femme le plus élevé du pays.